Rechercher votre bonheur

Nouvelle présentation des collections au Musée Yves Saint Laurent Paris.

Depuis le 12 février dernier, le Musée Yves Saint Laurent Paris présente une collection inédite d’une cinquantaine de modèles haute couture. Outre les grands thèmes structurant l’œuvre du couturier, le nouveau parcours s’attardera particulièrement sur deux créations majeures d’Yves Saint Laurent : les célèbres robes Mondrian, présentées en 1965, ainsi que les créations réalisées en collaboration avec l’artiste Claude Lalanne, datant de la saison automne-hiver 1969.

Les robes Mondrian

À l’époque, les robes Mondrian avaient marqué les esprits par leur style moderne et avant-gardiste. Délibérément inspirées des peintres Serge Poliakoff et Piet Mondrian, ces pièces s’affichaient comme de véritables ‘robes-tableaux’ avec leur coupe simple et la géométrie des lignes. En passant de la toile à la robe, le couturier passe du plan au volume et se livre, tel un artiste, à des variations autour de Mondrian… Le succès fut retentissant et dépassa toutes les frontières !

Les créations en collaboration avec Claude Lalanne

Les robes Mondrian marquèrent le début du « dialogue avec l’art » que le couturier poursuivit avec de grands peintres comme Pablo Picasso, Vincent van Gogh et Henri Matisse. Ainsi, Yves Saint Laurent décida de collaborer réellement avec le sculpteur Claude Lalanne, en 1969. S’en résulte, deux ‘robes-empreintes’ particulièrement marquantes : le sculpteur avait réalisé des moulages de la poitrine et du ventre de l’un de ses mannequins. Ces cuirasses anthropomorphes en cuivre galvanique venaient orner deux robes de mousseline vaporeuse, bleue et noire. Ces créations d’un nouveau genre ont certes divisé l’opinion mais restent mythiques.

Cette collaboration fut d’ailleurs la première d’une longue série. Après ce défilé, Claude Lalanne participa à la création de nombreux bijoux-sculptures accompagnant les différentes collections d’Yves Saint Laurent : torques articulés en bronze doré, ornements de turban, ceintures, broches et colliers en cuivre galvanisé ornés d’anémones ou de mandarine, ras-de-cou marguerite et papillon, parures de tête et tiares de végétaux tressés…

De véritables œuvres d’art à découvrir au Musée Yves Saint Laurent Paris sans plus attendre !

 

Musée Yves Saint Laurent Paris, 5 Avenue Marceau, 75116 Paris.

M.K