Depuis le 26 février dernier, le Palais de la Porte Dorée présente une exposition consacrée aux œuvres et à la vision de Christian Louboutin, créateur de souliers à la renommée planétaire.
Figure incontournable du monde de la mode, Christian Louboutin lève le voile sur son univers avec cette toute première exposition à la scénographie grandiose. Au sein du Palais de la Porte Dorée, l’expo explore toutes les facettes de son inspiration aux multiples références : son amour des arts et des cultures, les voyages, la pop culture, la danse, la littérature ou encore le cinéma…
Cher aux yeux du créateur, ce lieu parisien historique n’a pas été choisi par hasard. En effet, le designer est né dans le 12ème arrondissement de Paris, non loin dudit Palais et c’est ici même qu’il a vu naître sa vocation ! Adolescent, il était fasciné par sa beauté et ses collections…
Ainsi, à travers un parcours en 10 chapitres pensé par Olivier Gabet (commissaire de l’exposition et directeur du Musée des Arts Décoratifs) les visiteurs pourront découvrir un grand nombre de ses créations – des souliers riches en motifs et couleurs – qui affichent bien évidemment sa signature emblématique : l’iconique semelle rouge. Son processus créatif sera également mis en lumière et au fil de votre flânerie, vous pourrez admirer des pièces précieuses, issues de sa collection personnelle, de prêts de collections publiques, dont certaines n’ont jamais été exposées… Ces œuvres patrimoniales et artistiques trônent aux côtés de collaborations exclusives qui soulignent l’attachement du designer pour les savoir-faire et les métiers d’art, comme les vitraux réalisés par la Maison du Vitrail, un palanquin d’argent sévillan ou encore un cabaret sculpté au Bhoutan.
Vous apercevrez également des projets inédits que le maître de la semelle rouge a réalisé avec des grandes pointures telles que le réalisateur et photographe David Lynch, l’artiste néo-zélandaise Lisa Reihana, le plasticien pakistanais Imran Qureshi, le duo de designers anglais Whitaker Malem, la chorégraphe espagnole Blanca Li et bien d’autres encore…
En résumé, une exposition flamboyante, à ne manquer sous aucun prétexte !
Christian Louboutin : L’Exhibitionniste, du 25 février au 26 juillet 2020, au Palais de la Porte Dorée. 293 Avenue Daumesnil, 75012 Paris.