Depuis le 5 juillet dernier, vous pouvez découvrir au Musée Bourdelle l’exposition Back Side « Dos à la mode » qui se consacre à un sujet original et inédit : les vêtements vus de dos.
À l’heure où la mode met beaucoup plus en lumière les vêtements vus de devant, le Palais Galliera présente hors les murs l’exposition « Back side / Dos à la mode » afin de redorer le blason de cette partie du corps, si souvent ignorée.
Organisée au musée Bourdelle, vous embarquerez alors pour un voyage dans l’univers passionnant de la création et de la mode, questionnant la perception du dos. Au programme, une rétrospective qui regroupe 100 pièces haute couture, datant du XVIII ème siècle à nos jours et dont le côté pile est aussi époustouflant que le côté face. De Coco Chanel à Yves Saint Laurent en passant par Martin Margiela, Jean Paul Gaultier ou encore Azzedine Alaïa… Les légendes de la mode ont toutes un jour travaillé cette surface, la plus plane du corps humain. Comme sur une feuille blanche, ces génies y ont tour à tour projeté les volumes, découpes et ornements les plus extravagants.
À la fois chic, sensuelles ou totalement opulentes, ces pièces iconiques retracent une nouvelle histoire, exposée ici sous un angle inédit. Uniformes, robes et autres vestes, les vêtements épousent les sculptures d’Antoine Bourdelle à la perfection et côtoient en parallèle des photographies, notamment plusieurs signées du célèbre photographe français Jeanloup Sieff.
Une exposition à ne surtout pas manquer, surtout pour les esthètes !
« Back side, dos à la mode » du Palais Galliera, du 5 juillet au 17 novembre au musée Bourdelle, 18 Rue Antoine Bourdelle, 75015 Paris. 01 49 54 73 73